Portraits & Mariages en Dordogne

Pour des clients qui veulent des photos à regarder et pas seulement à stocker

Parce que rien ne remplace un beau tirage.

Nous pensons comme Sebastião Salgado : qu’une photo, ce n’est pas un fichier numérique, mais un tirage qu’on touche.
Donc, pour leur permettre d’exister vraiment, leur éviter des transferts anarchiques ou des tirages de mauvaise qualité qui les appauvrissent et les modifient, nous livrons nos photos de portrait et de mariage avant tout sous forme de tirages (papier, toile, aluminium, plexi etc.) ou de livre photo.

Cela signifie que nous faisons le choix de ne céder nos fichiers numériques que de façon optionnelle.

  • C’est un choix artistique car depuis la prise de vue (en numérique ou en argentique) jusqu’au tirage, avec un regard sur le papier, l’encre, le format, je reste artisan de ma photo.
  • C’est aussi un choix écologique puisque ce n’est pas un secret que les stockages et les transferts d’images ont une empreinte écologique exorbitante.

Portfolios de Portraits

Ma philosophie du portrait

Michel aborde le portrait comme un reportage effectué sur les traits d’un visage. La qualité du résultat se trouve pour beaucoup dans l’importance donnée au contact pendant la prise de vues. Le photographe est alors un technicien au service de son modèle, un professionnel dont le métier est de faire en sorte que la personne se reconnaisse et se découvre en même temps.
Tout est dans le regard. Un bon portrait montre plus qu’un visage. Il montre un état d’âme. Le regard nous observe autant que nous le faisons. Un bon portrait est indémodable et intemporel. Il est précieux.

Un portrait pour qui ? Pour quoi ?  Comment ?

Un portrait pour soi, pour offrir ou pour un book professionnel. Séances en studio ou prises de vues en extérieur, c’est selon les envies.

  • Des portraits en studio : pour bénéficier d’un éclairage plus maîtrisé. Sans décor ni mise en scène, juste avec la lumière.
  • Des portraits “lifestyle” : des portraits différents, dans des conditions de reportage. Chez vous avec vos enfants dans leur élément, dans un lieu public qui vous est cher ou encore dans l’un de ceux que nous vous proposerons.
Séances photos de bouts d'choux
Portraits en studio
Séances photo autour de la naissance
Séances chez soi ou en extérieur façon lifestyle

Portfolios de Mariages en Dordogne autour de Périgueux

Vous trouverez sur cette page une sélection de photos de VRAIS mariages avec des extraits de reportages, puis des portfolios thématiques. Cela vous donnera une idée assez large de notre style et de notre façon d’aborder nos reportages, et pourquoi pas, de découvrir des lieux de réception en Dordogne ou de trouver des idées de décoration pour votre mariage…

Liselore & Marc

Domaine d’Essendiéras

Ce couple de Hollandais avait jeté son dévolu sur le domaine d’Essendiéras pour célébrer leur mariage au cours d’une cérémonie laïque, entourés de leur famille et amis proches.  Un long week-end festif et très chargé en émotions.

Liselore & Marc

Domaine d’Essendiéras

Ce couple de Hollandais avait jeté son dévolu sur le domaine d’Essendiéras pour célébrer leur mariage au cours d’une cérémonie laïque, entourés de leur famille et amis proches.  Un long week-end festif et très chargé en émotions.

Lisanne & Kees

Château de Jumilhac

Venus des Pays-Bas avec de nombreux parents et amis, ils ont choisi l’église de Jumilhac pour leur cérémonie religieuse, le château adjacent pour un repas gastronomique et joyeux, et le jardin de leur maison familiale de St-Jory-de-Chalais pour faire la fête avec le groupe Southwest.

Émilie & Benjamin

Séances pour un mariage en catimini

Émilie et Benjamin vivent en Dordogne et ont choisi de se marier en secret et en toute intimité, entourés seulement de leurs enfants et de leurs témoins. Ils voulaient pouvoir partager ces moments avec le reste de leurs proches et nous ont donc demandé d'organiser deux séances photo : une le jour de leur mariage et une pour des photos de couple.

Émilie & Benjamin

Séances pour un mariage en catimini

Émilie et Benjamin vivent en Dordogne et ont choisi de se marier en secret et en toute intimité, entourés seulement de leurs enfants et de leurs témoins. Ils voulaient pouvoir partager ces moments avec le reste de leurs proches et nous ont donc demandé d'organiser deux séances photo : une le jour de leur mariage et une pour des photos de couple.

Charlotte & Alexandre

Domaine de la Fauconnie

Après une cérémonie religieuse riche en émotions, c’est dans un manoir du 18e siècle agrémenté d’un magnifique parc que Charlotte et Alexandre ont célébré leur mariage avec leurs famille et amis proches.

Mickaelle & Emmanuel

Domaine de Villautrange

 

C’est dans le petit village de Busserolles qu’ils ont célébré leur mariage. Après un passage à la mairie, ils se sont à nouveau dit « oui » lors d’une cérémonie civile organisée par leurs proches. Une ambiance très joyeuse dans un magnifique décor champêtre.

 

Mickaelle & Emmanuel

Domaine de Villautrange

 

C’est dans le petit village de Busserolles qu’ils ont célébré leur mariage. Après un passage à la mairie, ils se sont à nouveau dit « oui » lors d’une cérémonie civile organisée par leurs proches. Une ambiance très joyeuse dans un magnifique décor champêtre.

 

Portfolios thématiques autour du mariage

  • Les préparatifs de mariage
  • Les cérémonies civiles, laïques et religieuses
  • Les portraits de couples
  • Réceptions et festivités
  • Fleurs et décorations de mariages
  • Sites de rêves et lieux de réception en Dordogne
 
 
 
Préparatifs
Cérémonies
Couples
Festivités
Fleurs & déco
Destinations

Une vidéo de votre mariage

Des premiers préparatifs jusqu’à la fin de la fête, ou seulement durant quelques heures, nous adaptons notre offre à votre envie. Solennelle, émouvante, décalée, demandez-nous la vidéo de mariage qui vous ressemble. Offrez-la en souvenir à vos invités sur le support de votre choix, projetez-la au petit déjeuner le lendemain de la noce, ou gardez-la pour vous dans un joli coffret bois, la meilleure formule sera celle qui vous correspond. Prenez contact avec nous et élaborons ensemble votre film idéal. Puis confiez nous-en la réalisation et comptez sur notre professionnalisme, notre soin et notre discrétion.

Questions fréquentes

Des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour les reportages de mariage.

Ma conception du reportage de mariage est que celui-ci doit être unique et ne doit ressembler qu’à vous ! Le résultat sera une combinaison entre mon identité esthétique de photographe d’art et ma spontanéité de photojournaliste : lors d’un mariage, je cherche à capter les regards, les gestes, les élans, les sourires échangés, les petites larmes écrasées, des petits détails tout juste perceptibles, tous ces éléments qui révèlent la force d’une relation entre deux ou plusieurs personnes. Des images pleines de sens, et l’émotion du jour de votre mariage, c’est ce que vous retrouverez chaque fois que vous vous plongerez dans vos photos car mon rôle est de capter les émotions et de les retranscrire en images.

Lorsqu’un couple me choisit, je lui réserve toute la journée. Les photos commencent avec les moments consacrés aux préparatifs. Viennent ensuite les photos de couple, que je réalise à l’écart des invités au moment le plus opportun en fonction de l’organisation de la journée. Puis le reportage des cérémonies civiles, laïques ou religieuses et les photos de groupes. Bien évidemment, il y a une séance photo traditionnelle avec les mariés et tous ceux qui assistent à ce grand jour, puis différentes photos de plus petits groupes. Je recommande toujours aux mariés d’établir à l’avance une liste, de façon à n’oublier, et donc ne vexer, personne. Puis, des photos des invités au cocktail et enfin les détails de la décoration de la salle de réception. Pour finir, en fonction du forfait choisi, je capture un maximum d’interactions durant la soirée (découpe du gâteau, 1ère danse, groupe de musique, discours, surprises etc.)

Ce sont déjà des moments très forts en émotions dont il serait dommage de se priver… Tous ces instants de complicité sont autant de souvenirs précieux à conserver ! Si les conditions le permettent, nous immortaliserons les préparatifs des deux marié(e)s.

Oui, parce que le jour J, il n’est pas toujours possible ou confortable de réaliser des photos de couple dans les meilleurs conditions, nous vous proposerons une séance engagement ou "save the date"  quelques jours avant le mariage ou bien une séance "trash the dress/the suit" quelques jours après. J'ai une préférence pour ces séances car elles permettent de prendre son temps, de créer une bulle voire même d’organiser une petite escapade dans un lieu qui vous tient à coeur, comme le lieu de votre rencontre, de votre premier baiser, de votre décision de vous marier (j’avoue, nous sommes d'éternels romantiques…). Si vous souhaitez que cette séance se passe en Dordogne, nous pourrons vous guider pour faire votre choix entre de multiples sites.

Cela dépend des mariages et notamment du nombre d’invités. La plupart du temps, nous sommes 2 photographes pour assurer le reportage le plus complet possible.

Nous proposons différents forfaits en fonction de la durée de la prestation. Chacun comprend nos échanges avant le jour J (contacts par mail, téléphone etc., repérages des lieux), le reportage le jour de votre mariage, la post-production et enfin la livraison de vos photos sous la forme d’un album haut de gamme et de tirages sur papier galerie. Vous avez accès à une galerie privée pour que vos invités puissent découvrir les photos et commander des tirages qui leur seront livrés à domicile. De nombreuses options vous seront proposées pour vous correspondre le mieux possible (reportage de la soirée, tirages fine art, livres photo supplémentaires pour les mariés, pour les témoins et/ou les parents, vidéo, cartes de remerciement etc.)

Nous proposons avant tout des tirages et des albums haut de gamme, car "rien ne remplace un beau tirage que l'on accroche sur un mur ou un livre photo que l'on garde à portée de main pour le feuilleter sans modération et faire rejaillir toutes les émotions". Ce sont nos clients qui nous le disent...

Nous pouvons tout à fait créer plusieurs galeries de téléchargement selon vos instructions, une pour vous avec toutes les photos, et d’autres pour votre famille et vos autres invités avec les photos que vous souhaiterez partager. De toute façon, nous signons un contrat au moment de la réservation qui stipule si vous êtes d’accord ou pas pour que nous utilisions certaines photos dans notre communication.

Nous avons l’habitude de couvrir des événements avec un vidéaste professionnel. Le fait de travailler ensemble permet de ne pas nous gêner l’un l’autre…

Nous vivons en Dordogne (Périgord) et la Nouvelle Aquitaine est par définition notre zone de prédilection. Nous serions heureux d’immortaliser votre mariage partout dans le monde mais nous pensons sincèrement qu’il est grand temps de limiter les déplacements… 

Vous nous envoyez un email, ou alors vous nous appelez (voir rubrique « contact ») pour convenir d’un premier rendez-vous, soit au studio soit par Skype, et nous prendrons notre temps pour faire le tour de vos envies et besoins pour cette journée si précieuse.