“Le stage vidéo que j’aurais aimé faire au même âge” :

à Boulazac pour les collégien(ne)s et lycéen(ne)s

du 17 au 21 avril –

 

« S’orienter vers les métiers de l’image ou pratiquer une activité artistique » 

Les jeunes du département nous sollicitent régulièrement dans le cadre de leur orientation post-bac, pour des conseils ou pour des stages de découverte des métiers de la photo et de l’audiovisuel. Ces domaines sont très peu connus de leurs enseignants, parfois également de leurs familles, qui les réduisent à des loisirs parce qu’ils n’en connaissent pas les débouchés actuels.

Nos formations sont pour eux l’occasion d’avoir un premier contact avec nos métiers, qui leur permet de confirmer leur souhait d’orientation ou de le préciser vers une spécialité qu’ils n’avaient pas envisagée, soit par méconnaissance des spécificités de celle-ci, soit parce qu’ils en ignoraient l’existence.

Ces formations peuvent aussi être l’occasion de se constituer un premier réseau local de jeunes de la même tranche d’âge, partageant la même passion, avec lesquels monter des projets amateurs, puis plus tard, pourquoi pas professionnels.

L’ambition du stage proposé est de confronter les participants à une expérience complète de création audiovisuelle en équipe, avec un fil rouge qui fera le lien entre les différents aspects de la vidéo qui seront abordés tout au long de la semaine (plateau TV, fond vert, caméra épaule, fiction, clip, …). 

La semaine se veut orientée vers la pratique, pas de cours magistral de vidéo donc, mais régulièrement des « minute théorie » pour bien comprendre pourquoi on procède ainsi, pourquoi on choisit ce mode, ce réglage, dans quelle situation on pourrait faire différemment et qu’est-ce que cela nous apporterait. Et en fin de semaine, une fiche récapitulative des notions abordées.

Les stagiaires devront d’abord mettre leur imagination au service de l’écriture du projet, puis se répartir les rôles pour chaque demi-journée de tournage (une attention particulière sera portée au fait que chacun d’eux puisse s’essayer au cours de la semaine à tous les postes qui les intéressent), et ce jusqu’à la validation du montage final par l’équipe toute entière.

« Pas de projet poubelle » 

Le résultat du travail de la semaine sera, avec l’approbation de tous les participants, publié sur la chaîne YouTube du studio, et chacun repartira avec une copie afin que le projet puisse dans un premier temps être montré à leurs proches, et dans un second, être présenté dans une bande démo en vue d’obtenir une place dans un BTS, une école ou un stage en entreprise. 

« Du vrai matos » 

Blackmagic URSA Broadcast et Studio Camera, Panasonic AG HPX 600, plateau de tournage de 40m2 équipé d’un fond vert de 7m de long, de kits de lumières et de malles remplies de costumes et d’accessoires, salle de montage de 20m2 abritant deux unités de montage professionnelles et un écran de projection, tout l’espace et le matériel pour réaliser le projet dans des conditions professionnelles, sans que les moyens techniques ne viennent limiter la créativité des participants. 

« Une méthode reproductible à la maison » 

De retour chez eux, les stagiaires auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de reproduire ce qu’ils auront appris, même avec du matériel amateur d’entrée de gamme. Côté logiciel, nous utilisons au maximum des logiciels gratuits ou possédant une version gratuite très peu limitée tel que Da Vinci Resolve, édité par Blackmagic, et utilisé en production télévisuelle et cinématographique. La vidéo, c’est plus confortable avec du matériel professionnel, mais avec de la débrouille et un peu d’ingéniosité on peut faire des merveilles ! 

Le formateur

Amateur depuis mes 10 ans, formé professionnellement depuis mes 16, chef d’équipe depuis mes 22 et formateur depuis mes 25, je suis passé par une école de cinéma d’animation où j’ai étudié les effets spéciaux et réalisé mes premiers court-métrages, une entreprise de production audiovisuelle pour laquelle j’ai fait de la captation de spectacle et du reportage, et des associations au sein desquelles j’ai réalisé des clips et des documentaires courts. En 2020, je me suis établi à mon compte en proposant de la réalisation de clips, de films d’entreprise et du motion design pour finalement rejoindre l’aventure familiale du Studio de l’image en y développant un pôle vidéo.

Paul Calvier Huet,

Responsable vidéo et formateur au Studio de l’image

 

Accéder à vos galeries privées