LE TRÈFLE, MONNAIE LOCALE -
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que depuis quelques jours nous sommes adhérents de la Trèflerie et pouvons donc accepter les règlements en Trèfles.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Trèfle, il s’agit de la MLCC de Dordogne, comme Lou Pelou dans le 87, la Miel en Gironde etc. L’une des plus anciennes est l’Abeille à Villeneuve-sur-Lot, la plus importante d’Europe est l’Eusko au Pays Basque Nord.
MLCC ? Quésaco ?
Pour ceux qui ne connaissent pas les MLCC, il s’agit des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes. Utiliser une monnaie locale, c’est favoriser l’économie circulaire et le circuit court puisque l’argent reste sur un territoire donné.
Comment ça marche ?
La conversion en est très simple : 1 trèfle = 1 euro. En tant que client, il vous suffit d’adhérer à l’association et d’échanger des euros contre des Trèfles, puis de les utiliser dans vos achats comme vous le feriez avec des chèques restaurant, cadeau etc. En tant que prestataire c’est tout aussi simple et les comptables ont tout à fait intégré la procédure ! Vous acceptez le paiement par Trèfle comme tout autre moyen de règlement et vous utilisez ensuite votre crédit auprès d’autres prestataires locaux, tout l’intérêt étant de réinjecter la monnaie locale dans le circuit local…
Et les collectivités ?
Les collectivités sont invitées à jouer le jeu également et peuvent très bien décider de régler tout ou partie des indemnités de fonction des élus. Une façon de passer des paroles aux actes lorsqu’on croit en l’importance des circuits courts.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements.
Pour contacter l’association : contact@treflerie.info
Pour en savoir plus sur La Trèflerie : http://treflerie.info/