À BORD DU JOSHUA -
À 20 ans, j’avais découvert l’histoire incroyable de la première course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale : le Golden Globe Challenge. Plus exactement, le récit de cette course, à travers le livre « La longue route » de Bernard Moitessier. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce tour du monde et je resterai sur l’incroyable aventure humaine de Moitessier : après nous avoir raconté le quotidien d’une course ô combien difficile, il nous décrit des moments où l’océan et lui ne fond plus qu’un. L’océan, lui, et son bateau. Le célèbre Joshua. L’osmose est si puissante qu’elle change le déroulement des choses. Bernard Moitessier est en tête, il décide de ne pas boucler son tour du monde et continue l’aventure : « Je continue parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Il perdra la course et gagnera le respect de toute une génération de navigateurs et bien au-delà.
Cette année a été organisée une nouvelle édition du Golden Globe, commémorative de la première. J’apprends dans un article que le Joshua existe toujours, qu’il se trouve à La Rochelle et qu’il sera présent au départ de la course aux Sables-d’Olonne le 1er juillet. Direction La Rochelle pour visiter le Musée Maritime qui possède et préserve le Joshua maintenant classé aux Monuments Historiques. Le site est hautement inspirant par ses multiples lignes graphiques. Le Joshua est beau. Magnifique. Nous en faisons le tour avec respect et gourmandise sans savoir que nous naviguerons bientôt dessus…
Le hasard des rencontres. Celles que l’on déclenche, que l’on saisit. Nous voici membres de l’association ” Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle ». Fiers de l’être. Nous avons ainsi pu réaliser fin août une petite traversée de trois jours à bord du Joshua depuis les Sables d’Olonne. Un rêve qui devient réalité. Notre amitié et notre reconnaissance vont aux trois membres d’équipage qui ont mené le bateau, nous ont fait gouter aux rudiments de la voile, et nous ont si vite et si fort intégré à cette petite famille des amoureux du Joshua.
MD